Intéressante leçon de propagande ukrainienne

Capture d’écran de la vidéo sujet de cet article

Une vidéo est apparue sur le site ukrainien cenzor.net, montrant un soldat ukrainien fumer une cigarette et dire « slava ukraini » (« gloire à l’Ukraine ») avant d’être abattu par des rafales d’armes automatiques (des kalach’, pour faire simple). On entend à la toute fin le type qui filme insulter l’homme exécuté. La vidéo dure 12 secondes et ne montre absolument rien d’autre que ça. Personne n’est identifié. La partie ukrainienne n’a évidemment pas tardé à dénoncer un crime de guerre commis contre l’un de ses soldats.

Moins de 3 heures après la publication de la vidéo, une femme se présentant comme la soeur de la victime affirme l’avoir reconnu et l’identifie formellement, comme étant Timofii Shadura. Cet homme appartiendrait à la 30e brigade mécanisée (une unité d’infanterie disposant de transports blindés, pour faire simple), et aurait disparu le 3 février dernier, à Bakhmut/Artiomovsk, en combattant les « russes » (en réalité, c’est la PMC Wagner, et non l’armée russe).

Clairement, la vidéo montre un assassinat. Aucun doute là dessus, ce n’est pas une mise en scène. Seulement voilà, il est impossible de savoir qui a exécuté cet homme simplement en se basant sur la vidéo, qui est apparue sur la chaîne Telegram WarLife18+ (Voyna18), d’après le site cenzor qui donne directement le lien de la publication.

Or, il se trouve que cette chaîne publie exclusivement des vidéos et images issues… de la partie ukrainienne. Ce sont les soldats ukrainiens qui les envoient directement depuis le terrain à l’administrateur de WarLife18+ via un bot de contact. J’ai moi-même remonté pas mal sur le fil de publication de ce canal et je n’y ai trouvé que des vidéos ukrainiennes, aucune issue des russes ou de Wagner. Aucune affirmation « classique » selon laquelle la vidéo aurait été « découverte » sur le portable d’un « soldat russe » « abattu au front ». Aucune affirmation non plus selon laquelle la vidéo aurait été tournée par la partie russe ou Wagner. La légende dit simplement: « 18+ « Militaires » russes tirent à bout portant sur un prisonnier de guerre ukrainien non armé, ses derniers mots ont été « Gloire à l’Ukraine ». Warlife18+ ».

Si vous êtes habitué à la communication, vous comprenez immédiatement qu’il y a anguille sous roche.

Si vous suivez le conflit russo-ukrainien depuis un an, vous savez que les soldats ukrainiens qui cherchent à se replier du front, sans avoir obtenu expressément l’ordre de le faire de la part de Zelenski et du haut commandement militaire, se font tirer dessus par les membres des formations extrémistes d’Azov et Aidar (principalement, mais il y a aussi des unités plus « confidentielles » issues de formations plus politiques que militaires, comme Pravy Sektor, qui agissent comme « commissaires politiques » dans les lignes arrières*).

Ma conclusion, et je peux vous garantir que j’en suis sûr à 100%, c’est que cette vidéo montre un soldat ukrainien être exécuté pour « désertion » et « lâcheté » par des membres d’une unité ukrainienne, probablement issus de l’une ou l’autre de ces unités extrémistes qui traquent les soldats qui essaient de se replier ou qui ne montrent pas suffisamment de « zèle guerrier ». Les derniers mots de la victime, « slava ukraini », montrent simplement que ce n’était pas un déserteur et qu’il s’est battu jusqu’au bout pour son pays, ou du moins ce qu’il croyait être son pays.

* Il se trouve que justement Wagner a annoncé la mort de l’un des « officiers » de Pravy Sektor à Bakhmut/Artiomovsk, rattaché à la 67e brigade de fusilliers spécialisés. L’homme, Dmitry Kotsyubailo (indicatif « Da Vinci »), était connu depuis 2014 en raison de ses exactions dans le Donbass contre les populations civiles. C’est également lui qui avait fait l’odieuse « blague » (parce qu’il l’a dit en rigolant, pas parce que c’en est une) dans une interview au New York Times selon laquelle il avait nourri un loup avec les os d’enfants russophones. Zelenski lui avait remis la médaille et le titre de « héros de l’Ukraine » en 2021…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *