Les chars en Ukraine: une belle blague qui va surtout profiter aux intermédiaires.

Les USA ont tout fait pour amener l’Allemagne à accepter la livraison de chars Leopard 2 polonais à l’Ukraine. Ces chars sont des Leopard 2A4, livrés au début des années 2000, il ne s’agit pas de la version modernisée au standard Leopard 2PL.

Le Leopard 2 est un char de combat principal (Main Battle Tank, MBT) développé en Allemagne dans les années 1970, sur les ruines encore brûlantes d’un projet de char conjoint entre l’Allemagne de l’Ouest et la France (déjà…). La version A4 est donc la 4e mise à niveau de ce char déjà ancien, équivalent des chars T-72 soviétiques, et a été introduite en… 1985. Ces chars livrés en Ukraine ne seront pas mis à niveau.

Autant dire que c’est un char totalement dépassé face aux T-72B3 et B3M (mises à niveau de 2010 et 2016) qui équipent actuellement massivement l’armée russe. Je ne parle même pas des chars T-80BVM (2017) et T-90M, ni du T-14 Armata.

Le Leopard 2A4 est « célèbre » pour avoir été le premier char occidental a être détruit par des armements d’origine soviétique en Syrie: les jihadistes du Califat en ont détruit ou endommagé 3 sous bannière turque. Ils en ont aussi capturé 2 autres. Les turcs ne sont pas spécialement plus cons que les ukrainiens, donc on peut s’attendre à quelques scènes du même genre du côté de Donetsk…

Côté anglais, avec les chars Challenger, ce n’est guère plus brillant. Si sur le papier le char est plus récent (1994), ce n’est qu’un recyclage du Challenger 1 avec une nouvelle tourelle. Il n’a jamais été modernisé depuis son entrée en service actif, et sa disponibilité au sein des forces armées anglaises n’est pas glorieuse: c’est une machine complexe qui requiert de l’entretien régulier, du fait de ses 66 tonnes qui pèsent littéralement très lourd sur sa suspension et son arbre de transmission. Le même problème touche le Leopard 2A4, qui pèse à peu près autant.

En fait, sur les quelques 500 chars entrés en service en 1994, seuls 56 sont actuellement en service actif effectif outre-manche…

Côté américain enfin, là je crois qu’on a la palme. S’ils vont livrer 31 Abrams pour 400 millions de dollars (alors qu’ils sont, avec prix ajusté sur l’inflation, à 9 millions pièce… ben oui, c’est pas gratuit, « l’aide américaine »), il s’agira de la version M1A1, c’est à dire celle de 1985 (pour une conception de 1975). C’est, en gros, la version qui a servi pendant la Guerre du Golfe de 1991. Il est plus léger que les deux précédents, donc sensément moins exposé au problème d’embourbage dans la célèbre raspoutitsa ukrainienne (la boue lourde et collante qui a engloutit tant et tant de soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale), mais son moteur est trop faiblard par rapport à son poids, et surtout ce char n’est absolument pas fait pour combattre en milieu froid. En gros, il ne sera « utile » qu’en été, vu qu’il sera neutralisé par la boue en automne et au printemps, et par le froid en hiver. Wa.Ouh.

Mais tout le monde n’est pas perdant. Si il y a autant d’insistance à liquider les stocks d’armements européens dans ce gouffre qu’est devenue l’Ukraine, c’est parce que chacun y trouve son compte sur le plan financier. Le gouvernement ukrainien, déjà, qui perçoit son écot sur chaque livraison. Zelenski vient justement d’éliminer 9 membres du gouvernement qui étaient devenus trop gourmands, pour « corruption ». Détail hilarant quand on sait que sa fortune estimée a été multipliée par 100 depuis un an, pour s’établir à plus de 3 milliards de dollars, majoritairement détenus dans les paradis fiscaux (son nom est partout dans les Pandora Papers…).

Les envoyeurs ne sont pas en reste, puisque l’argent perçu revient en partie à l’envoyeur sous forme de rétrocommission. C’est notamment ce mécanisme qui est à l’origine de l’attentat contre un bus d’ingénieurs français à Karachi au Pakistan en 2002 (14 morts): des rétrocommissions avaient tardé à être payées à des responsables pakistanais (elles avaient servi à payer la campagne électorale de Balladur en 1995, comme il a perdu il n’a jamais pu rembourser comme promis).

On se souvient du président Sarkozy qui était si volontaire pour exporter les armements français, on se souvient encore plus de Hollande qui a été le meilleur VRP pour Dassaut que l’Histoire ait connu: tous les deux ont encaissé énormément d’argent sur des comptes offshore en rétrocommissions; Macron encaisse tout autant depuis 2017, il n’y a pas de raison.

Et tout ce petit monde est connecté par des intermédiaires, présentés comme des « hommes d’affaires », à l’image de Ziad Takieddine dont le nom ressort dans tous les scandales politico-financiers des années 1990-2000, remplacé dans la macronie par Alexandre Benalla, reconverti dans les « affaires internationales » depuis fin 2018…

Il y a des milliards en jeu, et la guerre en Ukraine, ils s’en foutent, en réalité. Ce qui les intéresse, c’est les transactions qu’elle permet. Tant que ça durera, tant qu’il y aura des ukrainiens à envoyer se faire massacrer sous l’artillerie russe, tout ce bordel continuera. Personne n’en a rien a branler de l’Ukraine: ce qu’ils veulent, c’est les billets que leur petit business leur rapporte en quantités astronomiques.

C’est pour ça, il n’y a aucune illusion à se faire: il y aura des Leclercs en Ukraine, et pourquoi pas, des Rafales (les avions de combat, c’est la prochaine étape)…

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